Technique

Présentation

Transmissions de Jean-Louis Jousni - confidences en auto sur la route de Groix - Collectées par Claire pour tous les rameurs YCBI débutants et habitués

 

Objectif:

Transmettre à tout adhérent les conseils d'un grand rameur et technicien , homme d'expérience! formé  à l'école d'Alger, compétiteur, rivière et mer, fondateur de 2 clubs, formateur,permament bénévole, promoteur de l'aviron à brest, en bretagne,en national, soucieux de cet esprit de faire "ensemble" de l'aviron, dans un esprit de discipline, de respect et de plaisir pour trouver la meilleure glisse possible.

Cet écrit validé par Jean DO  et l'équipe de moniteurs, rameurs -formateurs, vient compléter, préciser, apporter des éclairages , des trucs.  Chacun y pioche ce dont il a besoin. Il espère favoriser une cohésion et un  langage commun à l'YCBI, et au monde de l'aviron, un esprit de convivialité, une qualité des sorties, le respect du matériel. Ces conseils, ces recommandations  indiquent une technique, une ligne de conduite qui peuvent être modulés suivant:

  • le niveau d'apprentissage,
  • la situation météo et les conditions maritimes!

Conseils

Avant

Informations sur panneau à saisir au club

Consulter la carte du périmètre  autorisé de navigation: une carte affichée. Nous ne sommes pas prioritaires sur les autres embarcations, Le chenal nous est interdit à la navigation, nous pouvons cependant le traversser.

Se référer au réglemnent de sécurité FFSA

Consulter:le panneau explicatif

  • les différents types de yoles: les codes4X, 2x , les numéros, voire les noms
  • l'anatomie de la pelle=aviron=la palette: macon ou hachoir,
  • les différents parties
  • se référer aux caisses de rangement pour l'armement sièges et safrans

la pelle macon peut se placer à tribord ou babord en cas de casse  lors des randonnées = pelle de secours

Connaître sur une 4x:le numéro de la place de chaque rameur selon l'ordre officiel

  • le (1) à la pointe du bateau:Pourquoi?c'est le premier à passer la ligne d'arrivée en course. Il régule la cadence ou travaille à l'équilibre du bateua par gros temps, avec le (4) la nage
  • le (2) et(3) sont plus puissants , les moteurs
  • le (4), la nage donne la cadence .Il est régulier . Chaque rameur le suit et s'adapte aux différents rythmes.

Pour toute manoeuvre le barreur peut interpeller par ce numéro.

 

Généralités

Le Rôle du barreur:
  • assure la manoeuvre de départ et arrivée
  • relance , demande ou relaie une demande de changement d' allure
  • veille sur la synchronisation des pelles
  • encourage, soutient de vive voix
  • -s'assure du comfort de chacun
  • assure le cap selon l'état de la mer et du vent
  • son ordre  doit être excécutéd'emblée .sans remise en cause.
  • il pose ou enlève le safran

ce rôle peut être excercé par tout apprenti-rameur. L'apprenti barreur peut être  soutenu par tout rameur expérimenté à bord.

 

Le chef de bord:

  • désigné comme le plus expérimenté en navigation, manoeuvre et technique par un responsable ou par l'équipage
  • Il est nécessaire dans les grandes randonnées.
  • Il fixe la répartition des rameurs selon leur niveau
  • Il intervient dirige et dans les manoeuvres délicates présentant un danger pour la sécurité

(En sortie, les rameurs s'organisent en fonction de leurs aptitudes aux différents postes; et n'hésitent pas àéchanger entre eux pour faire observer quoique ce soit qui améliorerait la route )

 

La préparation

Régler les cale-pied:

Se mettre au dégagé,(jambes tendues, dos légérement en arrière) poignée au bas des côtes,

Vérifier qu'il y aie un espace suffisant entre les mains et les côtes, pour dégager les pelles en arrière, les mains ne doivent pas accrocher les flans, le tricot,les semelles bien en appuie sur les cale-pied, les jambes tendues

Lors des sorties sur différents bateaux,noter le réglage adapté; il peut être différent selon la yole.et les avirons.

Préparer ses réglages à terre ou aprés le départ de la cale, à bord, une fois éloignés de tout obstacle. Le faire chacun son tour ou ensemble selon la météo ,au signal du barreur et tenir les avirons sous les aisselles, calés par les cuisses, pour dégager les mains. et régler(le recours au croisement des avirons sur les bords doit restér exeptionnel).

Positionner le bateau face au vent , non de travers,de la vague iL doit rester manoeuvrable à tout moment.Rechercher le confort des rameurs!

NE PAS LAISSER FILER LES AVIRONS LE LONG DE LA COQUE! (protéger la coque, éviter les cassures etc,,,)

 

Préparer les pelles au parking:

Vérifier la hauteur des colliers des pelles : doivent être à la même hauteur.C'estle bras de levier.

Poser les avirons, pelles à plat,sur un plan horizontal, bien alignés pour éviter tout choc.

Eviter de les stocker à la verticale : il y a risque de chute  dûe au vent! =casse!

 Porter les avirons: avec douceur et attention: ils sont fragiles! et coûteux! (500 euros la paire)

 2 par2 de préférence bien calés dans les bras ou bien en main ,ou sur l'épaule.

 De multiple micro-chocs peuvent entrainer une cassure pour n'importe quel rameur et à tout moment sur l'eau!!!!!

 

Ranger les pelles dans la yole:

  • sur l'eau, au départ et à l'arrivée, les poser en épi de sorte de dégager le fond de la yole pour l'entrée    des rameurs ou / une prise en main facilitée
  • àla cale: les sortir des dames de nage (à refermer aussitôt) et les poser sur les portants en les calant avec les colliers: ceci facilite l'extraction du siège et le rinçage des rails et yole.

 

Les sièges:

  • ils se transportent dans leur caisse. Pourquoi? Fragiles! N'apprécient pas les chutes.
  • Les ranger siège contre siège,  bois contre bois,  par deux.
  • A bord les manipuler sans forcer: bien tirer le chariot en avant = vers les cale-pied avant de retirer la sellette. Veiller à ce que le coté bombé soit face au cale pied sinon gare au coccyx!
  • En sortant de la yole, sortir les sièges des rails , les poser de cotéafin de faciliter la sortie des rameurs et éviter la glissade.

 

le Safran:

S'assurer qu'il y a assez de hauteur d'eau(pente de la cale, cailloux , rochers,) avant traction  sur ou de la remorque ou échouage, hors dérive  ou vagues

sur Double 25x:très fragile!

un truc: monter à bord une fois l'eau arrivée aux genoux le safran mesure environ 20cm(à préciser)

ne pas oublier sa présence  au passage  d' obstacles.!

 

Mise à l'eau

Nécessite l'attention  et la participation de tous:

  • la mise à l'eau est une action coordonnée , dirigée , effectuée ENSEMBLE
  • Embarquer:l'un après l'autre,par l'avant du bateau
  • en premier,le barreur   va mettre en place,le safran une fois que la yole flotte et est tenue parles 4 rameurs!Attention aux surprises du vent: force et direction, il peut rabattre sur ,,,,,!! 
  • ne pas hésiter à demander du renfort .(voileux, kayakistes, rameurs)
  • puis les rameurs montent un par un,  une fois le rameur précédant  en place. Les autres maintiennent le bateau(proximité d'obstacles:poussée du vent,courants, vagues etc,,,)
  • Sitôt en place les rameurs (4) et (3) sortent les pelles , prêts à manoeuvrer
  • le dernier monte au signal du barreur ou en avertitle barreur.de vive voix

 

Pendant la sortie

Changer de place:

  • choisir un lieu abrité du vent et de la vague si possible , ou maintenir le bateau nez au vent.
  • avertir
  • arrêt et position de sécurité, 3 rameurs stabilisent la yole
  • passerpar-dessus   l'autre , l'un après l'autre en s'étant concerté. (plus d'assise au bateau). Celui qui se déplace peut poser ses avirons en travers de la coque.Attention à ne pas se prendre  les pieds dedans!

 

Quand un rameur a un besoin particulier ,ou urgent:

il avertit: tout arrêt de nage brusque se répercute dans les reins des autres rameurs,(surtout la nage) , l'équipage s'ajuste

il croise ses avirons devant lui ou les tient sous les aisselles,

il plie les jambes et fait ce dont il a besoin;mains libres

Précaution:aussitôt, le rameur placé derrière lui diminue son amplitude pour lui  éviter les coups dans le dos

 

La Fausse pelle:

Elle surprend un moment de fatigue , de déconcentration, une mauvaise vague, un coup trop profond,,,,,etc,,,,bref désagréable!

Ne PAS résister! Ne pas  forcer! car risque de cassure, sur pelle et dame de nage ,voire  le  portant et se faire mal,

  • lâcher lapelle, mieux, les deux,sur yolette  ou bateau sensibles(à repréciser)
  • avertir si possible
  • laisser aller
  • la reprendre en douceur dans le mouvement .

Les rameurs ne doivent pas hésiter à se parler, demander un ajustement , un arrêt, une cadence! Conseil: ramer décontracté! Pas de mains , bras , dos , épaules crispés!

 

Le débarquement

En 4X à l'approche de la cale:

  • le barreur demande au rameur 1, puis au 2 de ranger ses pelles
  • les rameurs 3 et 4 restent à la manoeuvre , jusqu'àla fin (le bateau doit rester manoeuvrable)
  • le 1 se retourne sur son axesans faire gîter la yole,prêt à avertir de la profondeur nécessaire, et   prêt à descendre  par la pointe de la yole,pour stopper la yole
  • le 2 descend alors, maintient pour la descente des autres qui viennent en renfort.
  • le barreur enlève le safran.

Avant de sortir,Chacun aura retiré son siège des rails,(faciliter le passage des rameurs) gare au glissade sur les siège!!! l'aura placé sur le côté  et aura  déserré son cale -pied (opération de politesse et de facilité de nettoyage)

 

Mise sur remorque: même opération concertée et synchronisée: ne pas hésiter à user du « oh ! Hisse , »du « 1,2,3,hisse »etc...

 

En solo ou en 2X:

  • positionner la yole parrallèle à la cale, le siège vers la pointe du bateau,
  • eau àhauteur de genou environ , penser àla dérive de 20cm de haut , fragile!
  • les avirons en position de sécurité
  • poser un pied àl'avant du siège et au signal repousser la yole du pied dans l'eau et  s'asseoir.
  • rôle du 1: tenir le cap se retourner sans donner de secousse au bateau  chercher l'instant dans le mouvement de retour! Place du plus expérimenté  sinon, la nage assure aussi le cap
  • débarquer

 

Glossaire

  • NAGER= ramer .La pelle est tenue par une «  dame de NAGE  »
  • DENAGER: à ramer à l'inverse ,les jambes tendues
  • PLUMER:poser les pelles àplat sur l'eau pour ralentir ou prendre la position de sécurité.
  • SCIER= freinerla yole :réaction rapide en cas d'obstacle ou danger imminent=basculer les  pelles  de biais, bras et jambes tendues. Pourquoi SCIER ??: observation :quand on scie la pelle dessine des «  dents de scie »dans l'eau sur quelques centimêtres avant « bloquer »
  • BLOQUER=mettre les pelles  au carré ,perpendiculaires, bras et jambes tendues
  • PELLES AU CARRE: les maintenir perpendiculaires à l'eau  ,Cela permet de travailler le DEGAGE,la hauteur des mains ,le respect du croisement des mains dans le mouvement, et la prise d'eau.
  • TREVIRER: actionner légèrement les doigts pour passer du 'pelle àplat àperpendiculaire'  le poignet ne doit pas casser, il reste dans l'axe du bras .Voir shémas affichés
  • POSITION DE SECURITE: tenir les mains  l'une sur l'autre, bras et jambes tendues, pelles àplat. Ceci pour équilibrer la yole pour toute action àbord (déplacement, changement de place arrêt ,,,,)
  • TRIBORD=gauche=vertpour le rameur  memo: TGV
  • BABORD= droit= rouge
  • le DEGAGE: correspond àla position du corps après propulsion , le tronc en arrière , les mains aux côtes , jambes tendues,se mettre «'au dégagé »
  • Un départ au dégagé: l'équipage prend  cette position pour entrer dans le départ vers le retour.
  • POSITION DE DEPART: habituelle:  tous en avant sur les cales -pieds , genoux fléchis , bras   tendus , pelles dans  l'eau, prêts à les pousser au signal.Dos droit sans forcer en avant;
  • FORCER UN BORD(rouge ou vert): en nageant appuyer sur le cale -pied du pied du coté demandé , appuyer avec la jambe et non tirer avec l'épaule en la soulevant! !  ! ! !
  • Le BRAS-CORPS: un mouvement à bien travailler! mouvement , tonique et rapide,important pour «  allèger «  le bateau et lui permettre de mieux filer. Une fois en position de «  dégagé  », les pelles sorties de l'eau: lancer les bras  en avant , droits puis aussitôt  incliner le buste vers l'avant ! ceci avant le ralentissement incontournable du «  retour  »

Exercices

objectif: synchronisation du coup de pelle sur 4x

sur ordre: un rameur est invité à cesser de ramer, il se positionne sans gêner les autres. Il reprend ses avirons , intègre le mouvement sans heurt

les 3 autres continuent de ramer  en gardant la cadence synchronisée

 

objectif: synchronisation de toute manoeuvre

Sur ordre: plumer, nager, dénager, virer, forcer rouge ou vert, planter,d'un coté, scier etc,,,,

 

objectif:connaître ses pelles

-pour éviter d'enfoncer trop ses pelles ,(trop de poids àrepousser, lever et tirer sur les épaules , se faire mal,,,,)

-pour trouver la bonne hauteur des mains , épaules basses:

excercice: à l'arrêt, en position de départ, lâcher les avirons: constater que les pelles tombent à la profondeur nécessaire et suffisante  à la propulsion;

excercice de la MOUILLETTE: sur ordre ensemble dans la position de prise d'eau, immerger entièrement les pelles dans l'eau, comme si on voulait prendre un départ. Ne pas initier de mouvement sur le siège ou les bras.

 

objectif:maîtriser sa position

sentir sa bonne assise et son centre de gravité (sur mer calme , sans proximité d'obstacle)

  • ramer les dames de nage ouvertes
  • ramer sans les lanières du cale -pied
  • ramer sans les deux

 

objectif:Avoir le haut du corps détendu

Après le replacement bras-corps, bras relâchés et tendus ouvrir les mains pour repousser les avirons, ceci permet de profiter du retour lent de le sentir.

 un truc: écouter le gazouillis de la yole le plus longtemps possible (ceci aide à freiner le retour). Puis refermer et durcir les bras pour plonger , attaquer; en fin de coulisse

 

objectif:hauteur des mains/bras

  • sur Ergomêtre ou yole travailler le bras-corps, arrêter le rameur au moment où les bras sont paralèlles aux jambes, faire constater sa position,,,,,, avant,,, de plier
  • sur yole, finir le retour en ouvrant les braslégèrement vers le haut comme pour prendre un gros bibendumdans les bras. Regard sur la ligne d'horizon ceci afin de préparer l'attaque

 

objectif:Ramer son safran pour appréhender son rôle

  • sentir la sensibilité de la coque aux différents éléments :
  1. le vent==(dérive) la prise au vent sur la longueur de la coque ce qui va indiquer pour naviguer la nécessité de  placer au mieux la yole par rapport au vent: vent debout, arrière, ,,,,,
  2. les courants :ex: la  nécessitéd'anticiper et de s'éloigner ou non d'une balise àvirer,
  3. les vagues de côté manque de confort pour ramer, nécessité d'équilibrer la yole (voir comment, à préciser: se redresser au retour  et,,,?,)
  • pour éviter le tanguage prendre la vague perpendiculaire (rôle du barreur)
  • déséquilibre des forces des coups de pelles, la yole zigzague
  • sentir l'efficacitéde la synchronisation
  • le barreur peut se donner un cap visuel et indiquer le côtéàdonner, ou forcer.

 

Exercice sur double 25x

  • recherche d'équilibre: se tenir debout  rechercher la ligne de l'axe du bateau = ligne milieu d'un bout à l'autre de la longueur
  • changer de place(pardessus) tout en veillant à l'équilibre du bateau, position de sécurité ,
  • sentir l'effet de son poids sur l'assise de la yole: nécessité au 1 de se tourner sur son axe avant de sauter dans l'eau. Ne pas faire  tanguer le bateau = car met en difficulté, rend inopérant ceux qui continuent à ramer
  • ou sur 25x: s appliquer à monter ou descendre ensemble sans bouger le bateau

 

Excercice de la sortie du port : thème 'DERIVE' et ajustement de lanavigation

demander   d'observer et  d'analyser la situation

  • à la cale
  • observer le lieu: présence d'une jetée , môle, bouée , autres embarquations, pente de la cale,
  • connaître ou observer le mouvement de la marée (monte? Ou pas? Etale?)
  • Indiquer la direction du vent , selon indices visuels ou vérifier la météo
  • embarquer: observer ou anticiper  l'effet du vent sur le bateau: rabattu sur la cale ?, se met de travers ?va toucher une embarcation un rocher,? nécessité de réagir vite et de le retenir
  • noter si l'abri de la jetée joue ou non
  • s'éloigner un peu
  • plumer lever les avirons
  • noter,s'il y a dérive
  • anticiper sur la sortie du port : qu'est ce qui nous attend? observer le ressac sur ponton par vent de sud, sud -ouest,selon: s'en éloigner(double plus sensible) , choisir le meilleur cap, essayer les différents caps (le confort de nage , le tangage , roulis, vitesse)
  •  aborder le surf(àpréciser)
  • ramer avec ou contre le courant = exprimer les sensations, de résistance ou de filage,
  • à l'arrivée àla cale observer si le vent a prise sur la vitesse du bateau, anticiper la manoeuvre, ajuster la vitesse, ordre au rameur1et 2  de rammasser leur pelle (plus ou moins rapidement), retenir la yole maintenir pour enlever le safran.

 

Randos et courses

  • Le briefing est incontournable: prendre le temps de le faire pour les directives et rappel des règles de sécurité
  • présenter le parcours sur la carte
  • signaler les dangers (rocher, banc de sable, tonnesetc)
  • rappel de la météo et de l'influence des vents ou des courants sur le trajet
  • les ajustements possibles
  • Prendre la maétriel de sécurité (miroir, boussole, feux à main, gilets)
  • le regroupement des yoles après la mise àl'eau
  • attendre le bateau de sécurité
  • le signal de départ(corne , fanion, sifflet etc,,,,,,)
  • ramer en restant groupés
  • fixer après quelques kilomêtres, un endroit déterminé, pour se regrouper
  • pour l'accostage: prévoir un ou deux gilets de plus sur chaque yole pour protéger les safrans des doubles
  • penser aux portables dans sacs étanches pour urgence
  • sinon recours à l'appel visuel d'urgence: fixer un gilet à un aviron et le lever , l'agiter

 

 

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